top of page

Venise, le 7 avril 2020

Séverine

Aggiornamento: 8 apr 2020

Demain nous fêterons la sortie d’Egypte, lorsque le peuple d’Israël fut libéré de l’esclavage voici trois mille cinq cents ans. Une fête joyeuse, remplie de chansons, de symboles, de conversations entrecoupées. Je m’étais promise de la fêter cette année avec mes parents. Un imprévu mondial nous en empêche.

La légende raconte les dix plaies infligées aux Egyptiens pour convaincre Pharaon de libérer les esclaves hébreux. Deux plaies trouvent un écho particulier. Des maladies. La cinquième, la peste, décima le bétail. La sixième, les ulcères, frappa les hommes. La population égyptienne fut victime des plaies mais aussi de son tyran. Pharaon ne céda qu’après la dixième plaie, lorsque son propre fils fut emporté. Une amie me confiait cette année éprouver de l’empathie envers les Egyptiens.

J’aime une phrase du Lévitique : Tu aimeras l’étranger comme toi-même, car tu as été étranger en terre d’Egypte. Demain nous pourrons espérer la délivrance. Pour tous. La liberté pas seulement pour nous, confinés dans nos appartements chauffés aux frigos pleins, mais la liberté pour les réfugiés de Lesbos et Samos (je garde l’espoir que les paquebots qui croisent habituellement dans le canal de la Giudecca soient réquisitionnés pour les accueillir dignement – voir post du 17 mars https://www.enfermeeavenise.com/post/venise-le-17-mars-2020), la liberté pour les lanceurs d’alerte et pour les prisonniers politiques. Pour les opprimés. Et pourtant, je crains que nos gouvernements aux pleins pouvoirs ne les grignotent, nos libertés. Que les populations appauvries n'acclament des tyrans.

Où et qui serons-nous l’année prochaine ?


Lune immense. Coucher de soleil sur la lagune. Meir Ariel chantait Avarnou et par-o, naavor gam et-ze : Nous avons survécu à Pharaon, nous survivrons aussi à ça.


238 visualizzazioni1 commento

Post recenti

Mostra tutti

1 Comment


labar.philippe86
Apr 09, 2020

Séverine,

Vos références bibliques coïncident effectivement avec l'actualité. Parce que Pharaon a été touché dans sa chair, ou plutôt dans la chair de sa chair, il a réagi en libérant les Juifs d'Egypte. A présent que nous sommes personnellement touchés, saurons-nous réagir? Saurons-nous accueillir les faibles? Regarder les petites gens qui nous servent dans les magasins ou qui ramassent nos ordures? Apprécier ce que nous avons chez nous? Cesser de vouloir tout à tout prix? Arrêter de nous repaître de la misère des pauvres en voyageant à travers le monde? Nous contenter de ce que nous avons? Revenir à l'essentiel? Ferons-nous "aussi bien" que Pharaon?

Demain, nous serons libérés du confinement. Le serons-nous de nos besoins superficiels? Le serons-nous de…

Like
bottom of page